Un petit tour du côté de la Patagonie argentine

Publié le par Maëlou et Jeannou

 

Beaucoup d'heures de bus en deux jours mais ça en vallait la peine. Beaucoup de chance aussi !

 

Dimanche 10 juin 2012 :

Départ à l'aube pour l'Argentine. Avec un passage des Andes enneigé et un entretien des route chilienne quasi inexistant, nous mettons beaucoup de temps à passer du côté argentin. En plus de mauvais temps, Maëlou se rend compte à la frontière qu'il a laissé à Osorno le petit papier demandé pour la sortie du territoire chilienne. Ca c'est du Maëlou tout craché... Heureusement, la douane nous laisse passer quand même en faisant un duplicat. Ouf ! Côté argentin, c'est mieux entretenu, par contre niveau paysages et biodiversité, c'est un peu toujours la même chose.

plaine.jpg

Sept longues heures de route après avoir quitter Puerto Natales, nous arrivons à El Calafate, ville de départ pour le Parc National Los Glaciares ( http://www.losglaciares.com ) et le Perito Moreno, le plus grand glacier du monde. Nous trouvons un hostal pas cher au terminal : L'hostel Huemul ( http://hostelhuemul.blogspot.com ).

A peine arrivés, nous repartons en taxi pour le Perito Moreno. Pendant tout le chemin jusqu'à l'entrée du parc, le chauffeur est quasiment tout le temps pied au plancher. En effet, nous ne le savions pas mais le parc ferme à 16h en saison creuse... Nous arrivons à 16h01, juste au moment où les gardiens s'en vont. Après quelques phrases échangées et quelques billets (l'entrée est à 100 pesos argentin par personne), nous nous retrouvons avec deux billets d'entrée au parc et un "Bonne journée" en prime ! La chance est vraiment avec nous. 

Encore une petite demi-heure de route avant d'arriver au premier arrêt juste après La curva de los suspiros. Première vue sur le Perito Moreno. Le paysage est magnifique et le glacier est déja gigantesque vu d'ici !

nous-perito-1.jpg

 

Sur la route, nous croisons par dizaines les cars remplis de touristes qui repartent du parc national. A l'arrivée, nous nous rendons compte que nous sommes seuls devant cette masse de glace gigantesque de 80 mètres de haut et d'une surface plus grande que la ville de Buenos Aires ! Il fait suffisament beau pour qu'on ait une belle lumière mais pas trop beau pour qu'on puisse voir la belle couleur bleue du glacier.

Nous passons un moment extraordinaire, tous les deux, seuls devant ce géant de glace. Nous avons encore du mal à réaliser la chance qu'on a d'être là mais nous sommes heureux, ça c'est certain !

 

paysage.jpgperito moreno 1nous perito 2jeanne peritonous perito 2-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu apercevoir nos premiers condors des Andes ici, au pied du Perito Moreno. Malheureusement, nous n'avons plus de photos des condors de là-bas mais vous pouvez en voir dans l'article sur la Patagonie chilienne ou bien sur le site oiseaux.net ( http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/condor.des.andes.html ).

La nuit commence à tomber, il est bientôt temps de rentrer. Mais avant, le chauffeur de taxi nous amène sur une plage de galets avec vu sur le glacier et sur sur des bouts détachés de ce dernier flottant pas loin de là. 

glacon 1glaconnous perito 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nuit tombe. Un dernier croc de glace (on a mangé un bout du glacier !!! =D) et on repart vers El Calafate. Sur la route, nous voyons une quinzaine de lièvres, courant devant la voiture.

En début de soirée, nous allons nous balader un peu dans la ville puis nous revenons à l'hostel pour manger. Dodo tôt car demain, nous retournons au Chili à l'aube.

 

 

Lundi 11 juin 2012 :

Toc, toc, toc... Comment ça "toc, toc toc" ? Le réveil n'a pas encore sonné pourtant... Comment ça il reste seulement 15 minutes avant notre bus ? Ah ! Il y a une heure de décalage en Argentine... Tout s'explique !

Habillage, refermage des sacs et au revoir express puis nous partons pour une marche rythmée jusqu'au terminal. Nous arrivons à temps pour prendre notre bus et c'est grâce au propriétaire de l'hostel qui nous a réveillé !

Le retour est plus rapide que l'aller car la neige a le temps de fondre du côté chilien. Nous avons tous nos papiers. Ils nous ont juste piqué nos pommes... Auncuns fruits ou graines étrangères ne rentrent au Chili !

 

Suite de la journée à Punta Arena

 

 

Pour finir cet article, quelques photos de nous rien que pour vous :

jeannou perito 2jeannou peritomaelou perito

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article